Descente de canyons

Le milieu

La descente de canyons, malgré une apparence facile et ludique, est une activité de pleine nature nécessitant une préparation sérieuse comme toutes les disciplines de montagne.

Elle se pratique sur un terrain d'aventure instable, souvent engagé, nécessitant des compétences techniques spécifiques et beaucoup de prudence. L'utilisation de cordes en milieu vertical, aquatique et confiné cumule les difficultés et les risques.

Elle se pratique également dans un milieu sauvage exceptionnel mais fragile, qu’il convient de protéger. Un apprentissage sur corde et en eaux vives, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, sont indispensables pour la pratiquer en toute sécurité, en respectant l’environnement.

Le niveau requis

Pour participer au mieux à cette activité en sécurité il est important que toutes personnes voulant la pratiquer ait acquis un minimum de connaissances.

En conséquence, avant de postuler à une première sortie, un entraînement est indispensable pour tout candidat à l'activité. Il lui permettra d’être plus actif et au groupe d'être plus rapide dans la progression. Initiations et entraînements sont proposés à la falaise de Bon-Encontre ou sur d’autres falaises. Surveillez vos mails !

Contact pour l'activité : Thierry LARUE

Agenda des sorties Canyoning 2023/2024

Le calendrier qui suit est donné sous réserve des conditions météo et de la disponibilité de l’encadrement. Il concerne les sorties programmées jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale du club. Un nouveau calendrier est publié courant novembre. Pour faciliter l'organisation et le travail des encadrants, nous vous recommandons de préréserver vos séjours longs, ainsi que vos week-ends, en prenant contact assez tôt avec le responsable de la sortie.

 
Début Fin Lieu Sortie / Événement Niveau Contact
25 sept. 2023 26 sept. 2023 Pyrénées-Atlantiques Canyons dans l'Ossau - Avec Yannick Corbel Expérimentés et Autonomes Thierry Larue
  Séjours et sorties à retenir

Les cotations

Représentation de l’évaluation des difficultés des sorties proposées dans le calendrier ci-dessus.

Débutant Canyoniste n'ayant pas ou peu de pratique de canyon technique.
Expérimenté Canyoniste ayant plusieurs canyons techniques à son actif.
Autonome Canyoniste expérimenté ayant validé la formation autonome.