Alpinisme

De quoi s'agit-il ?

L'alpinisme proposé au club est aussi bien hivernal qu'estival. Hivernal, il s'agit d'escalade en neige, glace ou mixte ; estival, il s'agit d'escalade en rocher. Dans les deux cas, il est pratiqué en montagne sur des terrains peu ou pas équipés et peu fréquentés. Les marches d'approche peuvent parfois être longues et nécessiter l'utilisation de raquettes ou de crampons en hiver.

Cette activité s'adresse à des personnes qui ont une pratique régulière de l'escalade en milieu naturel et de la randonnée en montagne.
L'inscription à une sortie dans cette activité implique :

  • d'une part la participation du candidat à des formations préalables obligatoires qui lui permettront de profiter au mieux de la sortie,
  • d'autre part le respect des consignes données par le responsable de la sortie qui est le seul à même d'apprécier si le candidat possède ou non les capacités physiques et techniques adaptées.

Le niveau requis

Pour des raisons de sécurité et pour la réussite de la sortie, la pratique de l'alpinisme requiert des compétences minimales. Aussi, pour s'inscrire à une sortie, il faut :

  • être capable de monter 400 m/h de dénivelé avec un sac de 25/30 litres,
ainsi qu'en hiver :
  • avoir participé à une formation Initiation Neige et Avalanches (NA1 ),
  • avoir participé à une formation Initiation Piolet-Crampons,
  • savoir utiliser des raquettes,
et en été :
  • avoir participé à une initiation alpinisme estival,
  • pratiquer de manière régulière l'escalade en rocher.

Contact pour l'activité : Gérard SEIGNAN

Agenda des sorties Alpinisme 2023/2024

Le calendrier qui suit est donné sous réserve des conditions météo et de la disponibilité de l’encadrement. Pour faciliter l'organisation et le travail des encadrants, nous vous recommandons de préréserver vos séjours longs, ainsi que vos week-ends, en prenant contact assez tôt avec le responsable de la sortie.

 
Début Fin Lieu Sortie / Événement Niveau Contact
17 févr. 2024 18 févr. 2024 Vallée d'Aspe Initiation cascades de glace - Limité à 12 adultes - Avec un guide de haute montagne Débutants Pascal Priod
6 avr. 2024 7 avr. 2024 Lieu à déterminer Initiation alpinisme estival - Avec Pascal Priod Débutants Christian Rousselou
27 avr. 2024 28 avr. 2024 Col de Puymorens Pic de l'Estanyol - Couloir du PG - Voie AD+ en mixte descente en rappel - Avec Pascal Priod Initiés Gérard Seignan
24 août 2024 25 août 2024 Néouvielle Alpinisme - Crête de la Mourelle AD Christian Rousselou
28 sept. 2024 29 sept. 2024 Gavarnie Alpinisme - Mur de la Cascade AD Christian Rousselou
  Séjours et sorties à retenir

Les niveaux proposés

Selon la nature de la sortie, les cotations utilisées pourront être des cotations montagne allant de PD (Voies peu difficiles) à TD (Voies très difficiles), ou des cotations rocher allant de 3 à 6a. Les niveaux extrêmement difficiles ne sont pas proposés ici.
À cette cotation s'ajoute une échelle de niveau.

Débutants Voie d'initiation.
Initiés Voie réservée aux personnes ayant déjà participé à une sortie Initiation.
Autonomes Voie réservée aux personnes ayant participé à au moins une sortie Initiés.