Ski-Alpinisme (ou Ski de Randonnée)

Les sorties proposées s'adressent à tous les licenciés avides de sport hivernal de montagne et de grands espaces naturels enneigés.

Le matériel

Le matériel (skis, chaussures, peaux, couteaux...) reste personnel. Les besoins en location de matériel doivent être signalés au responsable de la sortie dès l’inscription afin de faciliter son organisation. À noter que pour les sorties nécessitant des départs très matinaux, il est important que chacun ait son matériel, ce qui peut impliquer qu’il soit en mesure de le louer la veille au soir.
Quelle que soit la sortie, les participants doivent être équipés d'un "Pack sécurité" comprenant un DVA, une pelle et une sonde.
Le club peut mettre ce matériel à la disposition des licenciés qui doivent en informer le responsable de la sortie dès l'inscription.

La formation

À skis de randonnée, le principal risque rencontré est celui des avalanches. Une grande attention est portée à la prévention et à la préparation de chaque pratiquant à participer aux secours en cas d'accident. Pour ce, à l’exception des sorties d'initiation, il est indispensable que les participants aient suivi au préalable un stage "Neige et avalanches Niv.". De même, la participation au stage "Piolet-Crampons" est vivement conseillée pour apprendre la progression en crampons mais aussi pour apprendre à enrayer une chute. Consultez la liste des formations.

Le niveau requis

Chaque sortie mentionne le niveau de ski requis et le dénivelé prévu. L'encadrant adapte le rythme de la progression en fonction de ce niveau. Le ski de randonnée étant une activité physiquement exigente (port des chaussures, des skis, du matériel de sécurité, du nécessaire pour la journée ou pour le raid en cas de sortie sur plusieurs jours), une bonne condition physique est un prérequis pour rendre la sortie agréable.
Ce niveau de condition physique requis est assez facile à atteindre et ne doit pas décourager les candidats : s'astreindre à une heure de course à pieds pendant quelques semaines permet d'être à l'aise sur la majorité des sorties proposées.

Contact pour l'activité : Thierry CATALA

Agenda des sorties Ski-Alpinisme 2023/2024

Le calendrier qui suit est donné sous réserve des conditions météo et de la disponibilité de l’encadrement. Pour faciliter l'organisation et le travail des encadrants, nous vous recommandons de préréserver vos séjours longs, ainsi que vos week-ends, en prenant contact assez tôt avec le responsable de la sortie.

 
Début Fin Lieu Sortie / Événement Niveau Contact
23 mars 2024 24 mars 2023 Vallée d'Aure Ski de rando Débutants ou Loisirs Frédéric Dubois
30 mars 2024 1 avr. 2024 Vallée du Marcadeau et Val de Tena Raid ski de rando en boucle sur trois jours - Dodo en refuge Respomoso et Bachimana Perfectionnés Francis Foulou
6 avr. 2024 7 avr. 2024 Lieu à déterminer Ski de rando - Débutants acceptés si niveau correct Loisirs Frédéric Dubois
13 avr. 2024 22 avr. 2024 Vesteralen Norvège Raid ski de rando en étoile depuis Rosnes Expérimentés Benjamin Lacroix
4 mai 2024 5 mai 2024 Lieu à déterminer Ski de rando Loisirs Frédéric Dubois
8 mai 2024 12 mai 2024 Belledonne Mini-raid ski de rando de refuge en refuge - 1200m/jour Perfectionnés Sylvain Souche
  Séjours et sorties à retenir

Les niveaux proposés

Débutants / Initiation Sorties destinées à la découverte du ski de randonnée. Ces sorties ont une forte vocation pédagogique et présenteront le matériel, les différentes techniques de progression à la montée comme à la descente. Ces sorties de découverte sont réservées aux personnes souhaitant découvrir l'activité et à leurs accompagnants - en nombre raisonnable. Il ne s'agit pas de sorties "faciles" pour ceux pratiquant déjà.
Loisirs Sorties de niveau facile, tant techniquement qu'en matière de rythme de progression. Les participants doivent connaitre les techniques de progression (peautage, mise des calles, des couteaux) en suivant les instructions données par l'encadrant. La saison doit être envisagée comme une progression dans la pratique.
Perfectionnés Skieurs autonomes dans toutes les techniques de progression sans avoir besoin d'instruction de l'initiateur. De même, les skieurs pourront évoluer sur tout type de neige, en dehors des passages les plus techniques où ils le feront sous la supervision de l'encadrant.
Expérimentés Skieurs autonomes dans toutes les techniques de progression, y compris les plus techniques - crampons, piolet, main courante, pentes difficiles et exposées. Les skieurs expérimentés n'ont pas besoin de la supervision de l'encadrant pour évoluer en sécurité et, sur les sorties plus faciles, assisteront les autres et commenceront à partager leurs compétences.