Ski-Alpinisme (ou Ski de Randonnée)

Encadrants : Thierry CATALA – Francis FOULOU – Benjamin LACROIX – Claude ROUSSELOU - Sylvain SOUCHE

Organisation

Les sorties proposées par les initiateurs sont ouvertes aux licenciés du club à jour de leur cotisation ayant les « prérequis techniques » ci-dessous détaillés (fonction de la nature de la sortie).

Les départs se font le vendredi soir ou le samedi matin en fonction de l'organisation de/des initiateurs. Les frais de transport du covoiturage sont partagés par tous en fonction du barème du club (voir Covoiturage). L'hébergement se fait en gîte, refuge gardé/non gardé, cabane, tente, igloo, dehors...

En règle générale, le nombre maxi des participants n’excédera pas 6 à 8 personnes par groupe y compris l’/les encadrant(s) (fonction de la nature/difficulté de la course, des conditions du moment et du niveau des participants).

Matériel

Le matériel spécifique pour cette pratique (skis de rando + bâtons, chaussures de rando, peaux + couteau, sac pour le portage…) reste personnel. Si vous devez louer du matériel, il sera très important le jour de l’inscription de bien prévenir le/les initiateurs pour qu'ils prévoient le lieu de location et du temps pour cela ! A noter que pour les sorties nécessitant des départs très matinaux (longue course ou course de printemps notamment), il est important que chacun ait son matériel ce qui peut impliquer qu’il soit en mesure de le louer la veille au soir.

Le matériel de sécurité obligatoire (DVA, pelle et sonde) sera idéalement loué au club pour la somme de 5 € (voir Prêt de matériel). Se renseigner et informer l'/les encadrant(s), qui prendront pour vous ce matériel au local du club.

Prérequis

Il est important, pour la réussite de la sortie et le plaisir de partage des participants, associés à d’évidentes raisons de sécurité, que chaque personne ait une « bonne condition physique » et un niveau de ski adapté à la cotation de la course. Se référer pour cela aux tableaux de cotations ci-dessous – les niveaux de cotations de chaque sortie seront mentionnés sur le programme.

Il est indispensable pour s’inscrire aux sorties, à l’exception des sorties initiation-découverte, que les personnes intéressées par la pratique de cette activité aient participé à l'UV "neige et avalanche" niveau I (formation dispensée par le club ou autres organismes), et/ou soient déjà autonomes dans l’utilisation du DVA et la recherche de victimes d'avalanche (autonomie validée par le/les encadrants) – des exercices d’entrainement de mise en situation seront dans tous les cas réalisés lors des sorties.

L'/les initiateur(s) se réservent le droit d'annuler ou de modifier la sortie si les conditions météorologique et/ou nivologique ne leur paraissent pas acceptables, pour assurer la sortie dans de bonnes conditions de sécurité.

Agenda des sorties Ski-Alpinisme 2017/2018

Le calendrier est donné sous réserve de la météo et de la disponibilité de l’encadrement. Pour participer, prenez contact assez tôt avec le responsable de la course, surtout lorsqu’il y a des refuges à réserver.

 
Niveau Lieu Début Fin Sortie / Événement Contact
D Ariège 28 avr. 2018 29 avr. 2018 Pique d'Estats ou Montcalm, Fin de saison avec T.Catala et F.Foulou Benjamin Lacroix
  Séjours et sorties à retenir

Tableaux des cotations

La difficulté ou cotation permet de rendre compte de la difficulté générale d'une course réalisée dans des conditions standard. C'est une donnée qui permet de hiérarchiser les itinéraires. En effet les conditions météorologiques et nivologiques rencontrées peuvent modifier du tout au tout le caractère et la difficulté d'une course. Le système utilisé pour la cotation est la cotation alpine. Elle comprend une cotation globale de l'itinéraire utilisé en alpinisme et qui tient compte non seulement de la raideur et de la continuité des pentes, mais aussi de la longueur de la course, des passages étroits, de l'exposition comme le passage au-dessus d'une barre rocheuse, voire des difficultés d'escalade pour finir la course dans certain cas.

Cotation technique de l’itinéraire (cotation alpine) :
F Course facile, courte et sans aucune difficulté.
PD Peu difficile
AD Assez difficile, quelques passages techniques sont possibles, ou la course est longue.
D Difficile, course courte mais avec de nombreux passages techniques ou des pentes raides, ou longue course avec quelques difficultés techniques.
TD Course longue ou très longue avec de nombreuses difficultés techniques et/ou un engagement important.
ED Course extrêmement difficile, domaine de l'alpinisme et du ski extrême.
A cette cotation s'ajoute une cotation plus spécifique au ski :
S1 Itinéraire facile ne nécessitant pas de technique particulière pour évoluer en sécurité, route forestière par exemple.
S2 Pentes assez vastes, même un peu raides (25°), ou itinéraires vallonnés (niveau technique de contrôle des dérapages et virages en toutes neiges).
S3 Inclinaison des pentes jusqu'à 35° (pistes noires les plus raides des stations, en neige dure). L'évolution en toutes sortes de neiges doit se pratiquer sans difficulté technique.
S4 Inclinaison des pentes jusqu'à 45° si l'exposition des pentes n'est pas très forte ; à partir de 30° et jusqu'à 40° si l'exposition est forte ou le passage étroit. Une très bonne technique à ski devient indispensable.
S5 Inclinaison des pentes de 45° à 50°; voir plus si l'exposition est faible. A partir de 40° si l'exposition est forte.
S6 Au-delà de 50° si l'exposition est forte, ce qui est le plus souvent le cas. Sinon à partir de 55° pour de courts passages peu exposés.
S7 Passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé (ce qui est souvent synonyme). Les cotations S6 et S7 font parti du domaine du ski extrême. Attention ! La cotation d'une course de ski de montagne ne donne aucune indication nivologique. Par exemple un course facile peut être extrêmement risquée et dangereuse certains jours si elle passe au pied de pentes avalancheuses.

En vous souhaitant une bonne saison de ski de randonnée !